Les femmes que j’accompagne n’aspirent pas au pouvoir mais au leadership. Elles ne veulent pas dominer et régner. Elles veulent guider, éclairer le chemin pour les autres, accompagner et unir les individus pour qu’ils se réalisent et s’accomplissent personnellement et collectivement.
Cependant, leur désir de leadership se heurte à 2 grands obstacles. ⛰️
Tout d’abord, la culture salariale est encore majoritairement basée sur la hiérarchie, le pouvoir, le contrôle des individus et la contrainte. Du coup, beaucoup de mes clientes se sont comme moi épuisées dans des fonctions managériales, car leur approche et leurs aspirations entraient en conflit avec celles de l’entreprise pour laquelle elles travaillaient. D’où le choix de beaucoup de femmes de renoncer au management en entreprise avec le projet d’exprimer leur leadership à travers la création d’une activité d’accompagnement (thérapeute, coach, formatrice, consultante…).
Sauf qu’il suffit rarement de créer son entreprise pour oser exprimer pleinement son leadership. Les femmes rencontrent souvent des freins internes puissants, notamment des croyances limitantes inconscientes découlant de l’éducation scolaire et familiale, des injonctions sociétales sexistes, des événements de vie douloureux, des conditionnements hérités de leur parcours salarié… Elles ont donc un important travail sur elles à faire pour devenir des pionnières capables d’incarner et de partager leur vision unique et d’entraîner les autres dans leur sillage.
Personnellement, j’accompagne les femmes dans ce travail de découverte et de libération de leur leadership. Et quand elles sont alignées, pleinement leadeuses d’elles-mêmes, elles deviennent capables comme personne de motiver et d’accompagner les autres vers de nouvelles façons d’être, de faire, de penser, de vivre.
C’est donc selon moi parce qu’elles ne trouvent pas facilement leur place dans des entreprises sourdes à l’exercice d’un leadership sain et authentique, et parce que leurs freins intérieurs les amènent à un travail profond sur elles-mêmes, qu’elles sont ensuite des leadeuses exceptionnelles et avant-gardistes.
Comments