top of page
Rechercher
lisafriedmann

AVEC QUI AS-TU FOLLEMENT ENVIE DE TRAVAILLER ?

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023



En général, quand on démarre dans l’entrepreneuriat, on ne se pose pas la bonne question. On commence par se demander qui on PEUT accompagner et on cherche à ratisser le plus large possible pour avoir le plus de prospects. Ben oui, quoi de plus logique a priori que de s’adresser au max de monde pour avoir le max de clients ?


Et en fait, c’est une mauvaise stratégie. La bonne et contre-intuitive question est : avec qui tu VEUX travailler ?


C’est primordial de répondre à cela et d’avoir un parti pris car :


> Un message qui est adressé à tout le monde n’interpelle in fine personne. Les gens trouvent ce que tu fais « intéressant » mais ne se sentent pas visés, concernés, compris. Ils passeront leur chemin.


> Une communication qui traduit uniquement ta compétence / ton expertise mais pas une motivation profonde, ne suscitera pas en retour d’envie et d’impatience à travailler avec toi.


> Et enfin, si tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat c’est pour t’épanouir professionnellement, non ? Alors, passer tes journées à interagir avec des personnes qui ne te font pas forcément vibrer, c’est pas franchement la bonne idée pour te sentir motivée et réaliser ton objectif.


En résumé, définir précisément ta cible n’est pas un risque pour ton business, c’est au contraire une étape INDISPENSABLE pour créer un message audible et convaincant tout en t’éclatant dans ton activité !


Et cette définition de ta cible ne doit pas être théorique ou fantasmée, tu as besoin de la confronter au réel. Car parfois on pense que ça matcherait parfaitement avec certaines personnes qui ont telle ou telle problématique, mais ce n’est qu’en discutant avec de « vrais gens » qu’on peut se rendre compte si ça colle ou non.


Par exemple, j'ai eu envie à un moment donné de m’adresser aussi à des salariées en évolution pro. Mais avant de me lancer, j'ai pris le temps de discuter avec des personnes concernées. Pour vérifier qu’il y a bien un besoin mais aussi et surtout pour tester mon envie. Est-ce que ces entretiens me mettent en joie ? Ou est-ce que ça m’enthousiasme uniquement sur le papier ? Finalement, j'ai laissé tomber l'idée.


Car si je ne trépigne pas d’impatience à l’idée de commencer des accompagnements avec ces personnes, c’est que je ne suis pas la mieux placée pour les aider.


Bref, mon message est d’oser choisir les personnes avec lesquelles tu vas travailler et de faire ce choix en écoutant ton ressenti et en le mettant à l’épreuve du réel.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page