Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ? Pourquoi va-t-on te choisir plutôt que quelqu’un d’autre ?
C’est souvent une question suivie d’un gros blanc……………………………….
Parler de ce qu’on fait peut être relativement aisé mais dès qu’on aborde la comparaison aux autres, notamment en tout début d’activité, la clarté et la confiance ont tendance à prendre leurs jambes à leur cou ! Pourquoi ?
Parce que pour chercher une réponse à cette question, on sera tentée de passer des heures à décortiquer le site et les comm de ses concurrents et on finit souvent dépitée en se disant que le marché est saturé, que les autres font la même chose et le font même mieux puisqu’ils ont plus d’expérience, de clients, de formations, de visibilité, d’aplomb, etc…
Le moral à -372, on va alors se demander COMMENT on va bien pourvoir faire pour se démarquer dans cette jungle hostile!
On peut alors commettre une seconde erreur qui est d’aller à la pêche aux conseils marketing pas très heureux. Pour sortir du lot, tu auras par exemple :
- créer une presta hors du commun : on est là dans la création d’une « méthode jamais vue» (dans la pratique c’est en général mensonger, ceux qui annoncent ça proposent des recettes on ne peut plus classiques dans un emballage faussement nouveau). Alors comment faire si tu es une accompagnante qui n’a pas envie de déposer un brevet pour réussir à se démarquer ?
- ultra nicher : trouver une cible tellement précise (les maîtres de teckels à poils ras qui lèvent la patte gauche pour faire pipi, si tu es éducatrice canine) que tu seras la seule à t’adresser à ces personnes. Oui mais si t’as pas envie de te spécialiser à ce point ou si un jour une autre personne découvre ta mini-niche, comment fais-tu ?
- jouer sur son apparence : créer un style (vêtements, couleurs, façon de parler….) qui te rendra reconnaissable entre tous. Ok avoir une identité visuelle c’est important, mais est-ce que tu as envie de te balader avec un chapeau pointu et un tutu pour te démarquer ?
En fait, pour moi la question à se poser n’est pas COMMENT DEVENIR ORIGINALE, mais EN QUOI ES-TU DÉJÀ UNIQUE ? (cf. mon article "En quoi es-tu une professionnelle unique?")
Observer tes concurrents n’a donc pas pour objectifs de déterminer ce qu’ils font ou ne font pas et de chercher une place libre à occuper sur le marché. T’intéresser au travail des autres n’a de sens que pour t’aider à prendre conscience de tes singularités (sans comparaison il est parfois difficile de voir ce qu’on a collé sous le nez) et créer ta place à partir d’elles.
Kommentare